LE RESTE DU MONDE N'EXISTE PAS
Cédric Calandraud

_ Exposition photographique à la salle de spectacles Les Carmes, dans  la salle de l’ancien musée et salle capitulaire
Du 5 juin au 5 juillet  (Du mercredi au dimanche de 14h à 18h)                        

Tout public
_ENTRÉE LIBRE

Vendredi 7 juin à partir de 18h : Vernissage de l’exposition

Ils et elles s’appellent Anthony, Océane, Loïck, ont entre 15 et 25 ans et habitent les villages d’une France éloignée des comptoirs de la mondialisation et des circuits de tourisme, au coeur du Nord-Charente.

Comme beaucoup d’autres régions rurales françaises, la leur a connu des fermetures d’usines et la disparition d’un certain monde paysan… À la fin de l’adolescence, environ un tiers des jeunes partent vers la ville. Certains restent, ils et elles sont apprenti.es, assistantes maternelles, caristes, caissières. Pendant leur temps libre, ces jeunes se retrouvent « chez les uns les autres », au terrain de motocross, ou sur les berges de la rivière. 

Cédric Calandraud, photographe originaire de La Rochefoucauld et diplômé en sciences sociales, s’est immergé pendant 4 ans dans le quotidien de ces jeunes ! Exposer ces photos là où elles ont été prises tombait sous le sens.

Notez ce rendez-vous avec toute une génération, autour de portraits forts et sincères.

http://www.cedric-calandraud.com

Mentions obligatoires

Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.