Saison 2019/20

Les Carmes, Salle de Spectacles * Expositions * Cultures *
La Rochefoucauld-en-Angoumois (16)

Cie La Volige - Nicolas Bonneau

UNE ENQUÊTE INTIME AU CŒUR DU ROMAN NATIONAL FRANÇAIS

UNE ENQUÊTE INTIME AU CŒUR DU ROMAN NATIONAL FRANÇAIS

CREATION
Le statut de l’Histoire de France est paradoxal. D’un côté, la mythologie nationale consacrée par l’école de la IIIème République, une succession de grands événements et personnages. De l’autre, une Histoire de recherche, remettant en cause la façon dont depuis plus d’un siècle, on impose aux Français une mémoire collective nationaliste.
C’est cet envers du décor, imaginaire et politique, que Nicolas Bonneau souhaite raconter à la manière d’une enquête historique et sensible avec comme point de départ son propre arbre généalogique de Louis-François Bonneau né en 1875 dans les Deux-Sèvres jusqu’à la naissance de son propre fils.
Nicolas Bonneau fouille dans les entrailles de sa famille et de l’Histoire en se posant la question doublement trouble de son identité et de celle de la France.

Distribution :
INTERPRÉTATION Nicolas BONNEAU // ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE Nicolas BONNEAU & Nicolas MARJAULT // COLLABORATION ARTISTIQUE Fanny CHÉRIAUX // RÉGIE David MASTRETTA

Toute l’actualité de la Cie La Volige ici.

La Cie La Volige est en compagnonnage en 2018-2021 dans le cadre du projet Les 3 aiRes (La Palène - Rouillac / La Canopée - Ruffec / Les CARMES - La Rochefoucauld en Angoumois).
►10 mars / Mes ancêtres les Gaulois – CRÉATION La Canopée / Ruffec (16)
►11 et 12 mars / Mes ancêtres les Gaulois – CRÉATION Les Carmes / La Rochefoucauld (16)
►19 et 20 mars / Mes ancêtres les Gaulois – CRÉATION La Palène / Rouillac (16