Saison 2019/20

Les Carmes, Salle de Spectacles * Expositions * Cultures *
La Rochefoucauld-en-Angoumois (16)

Bottom Théâtre

POURQUOI TU M’APPELLES TOUJOURS LE PETIT FRÈRE ?

POURQUOI TU M’APPELLES TOUJOURS LE PETIT FRÈRE ?

Dans une relecture d’Hansel et Gretel, le célèbre conte des frères Grimm, Suzanne Lebeau, par la voix d’un théâtre audacieux, interroge et évoque le désir puissant et rarement avoué d’être l’unique objet de l’amour de ses parents. Le choc existentiel que provoque l’arrivée du petit frère fait naître une relation fraternelle « amour-haine » aussi profonde que troublante. Le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dans des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d’être dévoré, jalousie, peur et colère sont autant d’ingrédients qui mettront le lien fraternel à dure épreuve. En sortira-t-il transformé ?
Le personnage principal c’est elle, l’aînée, la fille, Gretel. C’est elle qui doit s’ouvrir à sa propre humanité, choisir d’accepter l’autre, le petit frère, comme une chance.
Deux jeunes acteurs époustouflants nous entraînent dans une aventure tantôt tendre tantôt cruelle, servie par une scénographie simple et inventive : du bois, de la forêt, des fagots, une fourche et un bol composeront l’espace de jeu qui se transformera au fil des scènes.

  • Distribution :
    TEXTE Suzanne LEBEAU – Éd. Théâtrales Jeunesse
    DISTRIBUTION Coralie LEBLAN & Pol TRONCO // MISE EN SCÈNE Marie-Pierre BESANGER // PLASTICIEN Joël THEPAULT // CRÉATION LUMIÈRE Julie LEPROU
    TOMASSINA

Toute l’actualité de la Cie Le Bottom Théâtre ici.

- - - - -
Séances scolaires : du 13 au 15 mai
Spectacle accueilli dans le cadre du dispositif départemental ’Collège au spectacle’