Rencontre littéraire

Dimanche 8 mars – 15h30

À la librairie Le Trait d’Union

avec Patricia Houéfa Grange

Gratuit, tout public

À la librairie Le Trait d’union, le dimanche 8 mars à 15h30. Gratuit, sans réservation.

Patricia Houéfa Grange est poétesse, traductrice et artisane de la voix haute.
Afro-européenne, elle est née en 1979 au Bénin où elle a vécu son enfance et son adolescence. Elle réside actuellement en France.

Issue d’une famille très métissée, avec une mère professeure d’espagnol et un père qui se déplaçait régulièrement à l’étranger pour ses activités professionnelles, elle a grandi dans un pays et un environnement où plusieurs langues se côtoient au quotidien. Son goût pour l’altérité, les ailleurs et leurs différents parlers y a très certainement trouvé son terreau.

Ses thèmes de prédilection traversent le multiculturel, le transculturel, les corps et les luttes des femmes. Mais Patricia poétise aussi le quotidien, l’instant, l’acte d’écrire, les lieux qu’elle traverse et qui la traversent, dans une forme de méditation sur l’être-au-monde et la relation à l’autre. Elle explore également les genres brefs tels que le tercet et le pantoun.

Si le mot et la voix sont ses médias de prédilection, elle apprécie les rencontres/croisements pluridisciplinaires et conçoit désormais ses projets comme des créations hybrides/protéiformes. Elle refuse de se laisser enfermer dans les termes « frontière », « case » ou « étiquette », et laisse dorénavant la poésie l’emmener au-delà du verbe, notamment en adaptant ses recueils sous la forme scénique de seule-en-scène poétiques.

À travers ses différentes activités, elle souhaite révéler et tisser des liens, user d’un métissage poétique et artistique pour faire liant.

Crédit photo : Mathieu Ferrier