
Les secrets des Carmes
Bonjour à tous ! Aujourd’hui les stagiaires des Carmes se sont réunis pour vous proposer une chronique « anecdotes sur la salle » !
Les supers gradins
Saviez-vous que les gradins peuvent être disposés de 3 façons différentes ?
La première, la plus utilisée, comme une salle de spectacle normale. Ce qu’il faut savoir, c’est que les sièges de ces gradins sont rétractables pour se transformer en banquette. C’est la deuxième configuration et elle est souvent utilisée pour accueillir le jeune public (et ainsi éviter que les plus petits jouent avec les accoudoirs par exemple).


Enfin, la dernière configuration est la plus spectaculaire. Les gradins de la salle des Carmes sont, en fait, totalement motorisés et donc rétractables. On peut créer un espace sans fauteuil. Les Carmes peuvent par conséquent accueillir des concerts debout (ceux qui sont venus voir le concert d’Ekko et St Graal ont pu en avoir la démonstration )
+ Bonus
Saviez-vous que les fauteuils sont numérotés d’une façon particulière ?
Le numéro 1 est au milieu de la rangée et ensuite il y a un côté pair et impair. Ainsi, si un jour il y a besoin de rajouter des sièges d’un côté ou de l’autre, nul besoin de refaire le numérotage, car le 1 étant au centre, les nombres suivants ne font que grossir ! À noter que les rangées, quant à elles, sont nommées dans l’ordre par des lettres. Enfin, si vous comptez, il y a 234 fauteuils dans la salle. Or, en réalité, l’équipe des Carmes revendique avoir 252 places disponibles. Il y a donc 20 sièges cachés quelque part dans la salle… À vous de les retrouver la prochaine fois que vous viendrez voir un spectacle aux Carmes !
Une scène particulière
Ce n’est pas tout ! L’autre particularité de la salle, c’est que notre scène n’est pas surélevée.

Comme toute autre salle de spectacle, la scène est recouverte d’un tapis noir que l’on nomme un tapis de danse (petit mémo : malgré l’expression “tapis de danse”, on le retrouve dans toutes les disciplines du spectacle). Ce tapis de danse symbolise les limites de la scène. On peut alors jouer avec la scène en enlevant ou ajoutant un bout de plateau selon le type de spectacles, pratique !
+ Bonus
Au théâtre, l’ensemble des rideaux s’appelle des TAPS composé du fameux “rideaux rouge” en avant-scène ainsi que de plusieurs rideaux noirs que l’on appelle aussi des pendrillons. Ils permettent aux comédiens de se cacher afin d’apparaître et de disparaître sur la scène. L’espace que l’on traverse entre chaque pendrillon se nomme des “rues” !
Pour en revenir à la star du théâtre, le rideau rouge, sachez qu’aujourd’hui il est plutôt rare de voir un début de spectacle avec les rideaux fermés ! Et oui, le théâtre se renouvelle !