
La minute jazz
Le Jazz
Tout d’abord, le jazz, c’est une musique de métissage, c’est-à-dire un mélange de différents styles de musiques, entre autres le blues et le ragtime. Le jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe et il existe de très nombreux mouvements de jazz, parfois très différents les uns des autres, si bien que certains morceaux de jazz peuvent être chantés ou simplement instrumentaux.
Si on ne sait pas exactement par qui et où a été conçue le jazz, on sait néanmoins qu’il tire ses origines des chants d’esclaves, qui ont été rapidement adaptés pour les pianos de salon, et de Louis Armstrong qui a popularisé ce style musical à partir de 1917 grâce, notamment, aux phonographes et aux premiers enregistrements sur disques qui en ont permis la diffusion.


Les années ‘30 voient apparaître le swing, suivie du Bebop en 1940. Début des années ‘60, c’est le free jazz qui fait son entrée, avec des sons et parties improvisés ainsi qu’une nouvelle approche de comment est composée une musique jazz. À noter également que fin des années ’60 et début des années ’70, le jazz devient de plus en plus conceptuel et moins populaire. Avec l’arrivée des instruments électriques, le jazz fusionne avec d’autres musiques contemporaines et populaires, tel que le rock.
Le jazz, c’est toute une chronologie d’événements et d’histoires tragiques qui ont forgé la culture afro-américaine et qui l’a popularisé dans la majorité des mouvements musicaux écoutés aujourd’hui.
Et parce qu’une image vaut mille mots, je vous laisse à côté une frise (un arbre généalogique ?) du jazz.
Écoute !
Et avant de partir, écoutez ce petit bijou de Kenny G :