Logo site
Saison 2017/2018

Les Carmes, Salle de Spectacles * Expositions * Cultures *
La Rochefoucauld (16)

Découvrez le projet culturel et artistique de l’association Les CARMES. Différents axes d’activités y sont proposés ...

L’association Les CARMES, sous l’impulsion d’Emilie Athimon, coordinatrice, a construit un projet culturel et artistique qui conditionne la mise en œuvre d’une programmation dynamique professionnelle et exigeante depuis maintenant 8 ans.

L’ASSOCIATION

La restauration de l’église et de la chapelle du Couvent des Carmes (XIème et XIVème siècle) de La Rochefoucauld est l’œuvre de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire. Labellisés Pôle d’Excellence Rural (décembre 2006), ces espaces sous-entendaient la création d’une structure permanente d’expression et de présentation de la vie culturelle sous ses formes les plus diverses. Dès 2001, la Communauté de Communes, épaulée par les cabinets « D.M.C consultants » et « Premier’Acte » esquissait le projet culturel d’animation de ce patrimoine réhabilité.

La commission culturelle communautaire réfléchit sur le projet de structure d’animation et après plusieurs visites dans des lieux culturels charentais et alentours et des échanges avec leurs directeurs ont fait ressortir la pertinence de la création d’une association en charge de l’animation culturelle. Cette association créée le 27 mai 2009 à l’initiative de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire, a pris comme dénomination « Les CARMES ».
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 7 membres de droit, tous élus du territoire, et de 7 membres bénévoles élus pour 2 ans lors de l’assemblée générale.

LE PROJET CULTUREL & ARTISTIQUE

Pour élaborer et mettre en œuvre un projet culturel la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire a procédé, en novembre 2009, au recrutement, d’une coordinatrice : Emilie Athimon qui a été intégrée en juillet 2011 dans l’association Les CARMES.

Ce projet culturel vise toutes les formes culturelles adaptées à ces locaux historiques qui ont leurs propres contraintes : musique, danse, théâtre, cirque, expositions diverses – peinture, sculpture, arts plastiques, photos, etc - . Il touche tous les publics et toutes les tranches d’âge de manière à être aussi proche que possible des besoins des habitants, en mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes, qui peuvent y trouver une source d’épanouissement de qualité.

Ouvert depuis septembre 2010 ce nouveau lieu de spectacles équipé en matériels professionnels numériques (son-lumière) développe une programmation annuelle professionnelle à laquelle s’adjoignent harmonieusement de nombreux spectacles des associations locales qui y produisent leurs propres productions et des spectacles amateurs de qualité, et ce dans le cadre de la Programmation BIS.

Une plaquette de saison à la disposition du public décline toute la programmation et les diverses animations d’accompagnement.

Enfin, dans le Foyer-Expo un programme d’expositions réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme du Pays Horte et Tardoire, est mis en œuvre tout au long de l’année, complétant la programmation spectacle vivant.