Logo site
Saison 2016/2017

Les Carmes, Salle de Spectacles * Expositions * Cultures *
La Rochefoucauld (16)

AU FIL DE L’ART /// Les chemins de l’imaginaire

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation AU FIL DE L’ART - Patrimoine & Expositions.
Parcours d’expositions dans 7 lieux singuliers du Pays Horte et Tardoire tout au long de l’été : les médiathèques de Villebois-Lavalette et La Rochefoucauld, l’Abbaye de Fontaine-Vive, le Château Sainte Catherine, Le Moulin de la Pierre, le Château de Montbron et Les CARMES.
Retrouvez toute la programmation sur le site www.pays-horte-tardoire.fr

Samedi 09 juillet à 18h /// entrée libre
Vernissage en présence d’Aline Pallaro, plasticienne

IL ETAIT UNE FOIS

Exposition visible du 09 juillet au 10 septembre 2016
Entrée libre aux heures d’ouverture de l’office de tourisme

Les Carmes et l’Office de tourisme du pays Horte et Tardoire vous invitent à découvrir une exposition sur les contes. Ce sera l’occasion de rencontrer, au détour du chemin, un lapin pressé, un ogre Kifémêmepapeur, un Poucet qui boit le bouillon ou un loup envoyant ses bons vœux de la grand mer. Cette balade colorée ravira les plus petits et mettra en appétit les grandes personnes.
Les contes de notre enfance se présentent sous la forme de sculptures, tendrement croqués en papier mâché par Aline Pallaro, plasticienne et illustratrice jeunesse.

…une plongée dans les contes pour enfants. Ceux qui font grandir, ceux qui font frémir, ceux qui font rire ! Nous invitons l’artiste charentaise Mimi Rondelle qui crée pour l’occasion une série de personnages tout droit issus des contes traditionnels. Elle porte un regard espiègle sur cette littérature jeunesse en développant les atmosphères qui y sont associés : le rêve, a peur, la poésie, le noir, l’humour. Venez découvrir cette exposition, c’est faire un lien entre la lecture et l’imaginaire. Ce sera l’occasion de rencontrer, au détour du chemin, un lapin pressé, un ogre Kifémêmepapeur, un Poucet qui boit le bouillon ou un loup envoyant ses bons vœux de la grand mer. Cette balade colorée ravira les plus petits et mettra en appétit les grandes personnes.

A cette exposition, sont associés les travaux de plusieurs établissements scolaires du territoire (Collège Montembœuf, Collège Saint Amant de Boixe, Ecole Primaire de Bunzac, Ecole Maurice Genevoix de La Rochefoucauld) qui ont travaillé sur l’univers des contes tout au long de l’année. Une proposition à partager en famille tout l’été.

Qui est Aline Pallaro ?
Aline Pallaro, alias Mimi Rondelle vit à Rouzède en Charente. Après une autre vie liée à la formation pour adultes, elle prend le chemin de la poésie et de la légèreté. Illustratrice en volume et plasticienne, elle réalise des saynètes en papier mâché et papier recyclé dans un style enfantin.
Par ailleurs, depuis 3 ans, elle travaille régulièrement avec des auteurs jeunesse. Son deuxième album « Le cœur en bataille » vient de sortir aux Editions Oskar. D’autres sont en préparation, toujours chez le même éditeur.

Toutes les infos sur Aline Pallaro ici

Toute la programmation de l’évènement AU FIL DE L’ART à suivre sur Facebook